jeudi 21 janvier 2016

LE TRAIN ROUGE BIOGRAPHIES




MARIE COSTE



Artisan d'art " Tailleur- Marionnettiste"est née le 5 Avril 1974 à Valence ( 26 )

Après l'obtention en 1994 d'un B.E.P " Tailleur homme" à Albertville puis en 1996 d'un brevet des métiers du spectacle à Lyon, son travail s'oriente vers les costumes de théâtre au cours de nombreux stages dans des opéras tels que: Dijon. Monte Carlo et Liège ( Opéra royal de Wallonie).


  • En 1997 elle travaille dans les ateliers de la Maison de Couture 
YVES SAINT LAURENT à Paris.

A son retour en Savoie en 2001 elle crée son entreprise de fabrication de robes de mariées sur mesure et en 2003 elle installe son atelier à Aix les Bains et mène parallèlement une recherche de costumes, de poupées et de marionnettes " sur les pas des compositeurs" en lien avec les peintures de sa mère  Lydie Coste.


  • En 2002 : Exposition " peintures et costumes" à Chambéry

( Galerie de Lans) autour des préludes de Claude Debussy.

Puis à Decine( 69) au centre culturel le Toboggan exposition "peintures et costumes" autour des Variations Goldberg de J.S Bach
avec Daniel Gaudet musicologue et Béatrice Martin  claveciniste.


  • En 2006 : Exposition " peintures.costumes et poupées "à Aix les Bains ( Festival des nuits romantiques) autour de L' Enfant et les Sortilèges de M.Ravel  et des  Vingt Regards sur l'enfant Jésus d' Olivier Messiaen.

Puis à la Roque d'Anthéron au festival international de piano
Exposition " peintures et costumes" de Mozart à Debussy


  • En 2016:  Le 15 Janvier :Spectacle de marionnettes " PULCINELLA" sur la musique d' Igor Stravinsky avec le trio " Quintes et sens" au conservatoire d'Annecy


Elle devient artisan d'art en 2007 et installe son atelier à Seyssel (AIN) en 2008 avec la création d'un petit théâtre de Marionnettes 
" Le Train Rouge" pour défendre la présentation des opéras, des ballets ,des contes musicaux en marionnettes (La flûte enchantée , 
Le lac des cygnes,  Pierre et le loup etc ...).

En 2012 elle devient membre de l'association des Métiers d'art de l'Ain avec laquelle elle expose ses  marionnettes et ses costumes à Bourg en Bresse.


  • 2012 ( foire de Bourg  "espace métiers d'art " et journées du patrimoine au monastère royal de Brou.)



  • 2013 ( 1er Salon des métiers d'art à la salle des fêtes de Bourg en Bresse)


  • 2014 ( Salon des métiers d'art à l'esplanade du lac  Divonne les Bains)
  • 2017 ( Salon des métiers d'art à la salle des fêtes de Bourg en Bresse)

Ses  spectacles de marionnettes sont présentés au " Train Rouge"
les week-end d 'Octobre à Mai

( voir  le programme)


LYDIE COSTE

Est née le 12 Octobre 1949 à Valence ( 26)

Après l'obtention du CAPES d'éducation musicale à Paris en 1971, enseigne en collège ( Paris, Béziers, Bédarieux) puis en École normale ( St Denis de la Réunion).

Depuis 1977 a toujours mené parallèlement des expositions de dessins et de peintures ( Roquebrun, Minerve, Montpellier, Béziers, Sète et a la Réunion St Denis et St Pierre ).

En 1988 son retour dans la région Rhône Alpes ( collèges de Frontenex puis d'Aix les Bains) sera l'occasion d'associer ses peintures inspirées par les compositeurs à des conférences de musicologie avec son ami Daniel Gaudet professeur au conservatoire de Lyon  ( Master class avec Roger Muraro, Alain Planes, Concerts avec Martial Morand et Béatrice Martin).

A sa retraite en 2009 crée un atelier commun avec sa fille Marie Coste  à Seyssel ( Ain) 4, rue tiersot .
 Dans  une recherche constante de lien entre les arts réalisant et manipulant ensemble les marionnettes du" train rouge."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire